ÉCOLOGIE
L’approche écologique de Camille Muller est avant tout une attitude. S’adapter au biotope, sans forcer, est aussi bien une éthique qu’un gage de réussite.
Ses jardins, en symbiose avec ce qu’offre le site – climat, sol, végétation naturelle, topographie – évoluent comme de petits écosystèmes.
Le paysagiste transforme les éléments hétérogènes d’un lieu en un organisme vivant unifié, doté d’un fonctionnement propre. La végétation s’exprime librement, avec l’imagination dont fait preuve la vie. Le jardin, accompagné en douceur, trouve peu à peu son identité. Tout en mouvement et désordre apparent, il s’intègre à l’environnement. L’esprit de la nature s’installe.
ÉCO-JARDINS
Aller dans le sens de l’existant, limiter au maximum l’intervention humaine implique une économie de moyens qui diminue à la fois les coûts et l’impact
environnemental. Cette démarche, initiée il y a plus de trente ans avec les jardins naturels, aboutit aujourd’hui aux éco-jardins. Élaboré en association avec une architecte spécialisée en développement durable, une biologiste et des innovateurs techniques, ce modèle a pour ambition d’être accessible aux personnes soucieuses de leur empreinte écologique.
de la forêt aux jardins de mousse : création d’un écosystème
de la nature brute aux paysages urbains : création d’un écosystème
Éco-jardin expérimental : la maison sous la forêt
Éco-jardins expérimental : un potager à paris
Terrasse écologique : un univers en soi
LES NOTES ÉCOLOGIQUES DES JARDINS
Écogestes pour un gazon écologique
Tenir compte de l’existant
Prairies fleuries écologiques
Énergie grise
Les bons plan du potager
Les quatre éléments
Économie d’énergie
L’oasis