Notes écologiques
Écogestes pour un gazon
Très souvent les pelouses ne sont pas un modèle d’écologie. Elle sont entretenues grâce à des arrosages fréquents, un désherbage sélectif et des engrais chimiques. Heureusement, il y a des alternatives.
Engrais biologiques
Le gazon peut être nourri une seule fois au printemps, début mars, avec de la corne broyée. Sa libération étant lente, elle suffira pour toute une saison et ne sera pas lessivée par l’eau comme les engrais de synthèse qu’il faut appliquer presque tous les mois de pousse.
Arrosage
Le gazon ayant des racines peu profondes, il est inutile de l’arroser longtemps. La plupart des espèces résistent à la sécheresse de l’été sous nos climats. Il n’est pas dangereux de laisser jaunir votre pelouse quelques semaines.
Gazon raz
Beaucoup de gazons peuvent être coupés court. Cela permet de limiter le développement des trèfles et autres adventices. Pour cela il faut un passage avec une tondeuse hélicoïdale (à moteur ou manuelle) tous les 3-4 jours en période de pousse. Un travail fréquent mais qui permet de ne pas ramasser l’herbe coupée. Elle enrichira le sol en humus en se décomposant.